Le lundi de 19h à 21h
22 séances sur l’année
Animé par Istvan Van Heuverzwyn
Reprise le lundi 23 septembre 2024
Toucher les spectateurs et collègues-clown grâce à l’humanité de “l’être clown”, ses maladresses, son expression de ses états émotionnels et de son corps. Le comédien improvisateur-clown travaille sur sa présence, sur l’écoute. Il joue avec sa personne et grâce à son personnage clownesque à travers l’expression corporelle pour émouvoir, pour faire rire et pour toucher le cœur des autres. Le cadre sécurisant et bienveillant permet de lâcher prise et aussi de se révéler.
Le travail va être axé sur l’authenticité, la vulnérabilité et l’interaction et la création de son propre univers pour faire croire à son histoire et faire voyager les spectateurs. Une fois que les interlocuteurs ou spectateurs y croient, le clown peut voyager où il veut, exagérer autant qu’il veut pour partager son monde et son univers.
L’approche de clown : Oser la vulnérabilité, l’interactivité et l’authenticité. Le clown est un être sensible qui n’a qu’une envie c’est de partager avec amour les instants de vie unique. Dans un cadre de jeux, il partage ses expériences de vie avec authenticité, vulnérabilité et plaisir. Seul condition sine qua non : ce qu’il partage soit au service du jeu.
Il a besoin de se confronter aux obstacles, de se frotter à ses limites ou celles des autres, voire de les surmonter, tout en les acceptant. Comme le bouffon du roi, il va être parfois le provocateur pour se libérer de toutes les croyances possibles et trouver la liberté.
Istvan Van Heuverzwyn
est formateur clown et directeur de la Compagnie les clowns, une compagnie de clown, de contes et de théâtre. Il aime intégrer d’autres arts dans le travail proposé comme la marionnette, la musique live, la vidéo, la danse…Il démarre le travail d’acteur et plus particulièrement le comique et le clown par des études théâtrales en 1994. Lors d’un stage animé par Ami Hattab naît le personnage d’Emir, son clown. En 1996, il devient acteur professionnel jusqu’en 2008 puis se consacre pendant 12 ans au développement personnel et à l’enseignement. En tant que comédien il joue au théâtre et au cinéma et surtout il monte quelques numéros de clown comme : El numéro, spectacle de clown -tango, un défilé de mode, L’incroyable aventure du roi Emir.
Vous inscrire : cliquez ici